
toute filière suppose une gestion économique. toute étude économique est nécessaire avant de se lancer dans une production.
l'économie de marché peut rencontrer une économie de service publics pour la gestion valorisation des déchets de la filière.

le recyclage des matières premières peut se faire individuellement dans chaque entreprise ou au sein d'un collectif.
tout est quasiment recyclable en interne, en fonction de sa production, et de son lieu de production.
souvent ce sont les petits gestes du quotidien qui mènent àlareflxion de l'organisation du recyclage.

le tri sélectif est primordial à tout recyclage. Il permet en amont de sélectionner les matériaux afin de les répartir et de les classer dans différents containers répertoriés (date, qualité,quantité)

les engobes doivent être considérés comme des argiles fines . ils peuvent servir surtout dans les gabion si on les mixe avec des émaux.
le mélange que j"ai testé à 50% des deux produits en pesée de matières sèche semble donner un produit solide et ingélif.
ils peuvent aussi servir de barbotines de collage pour lutter des pièces entre elles.

Les poubelles sont constituées des "saletés" de l'atelier recyclables dans un autre processus que la céramique.
Les produits cuits contenus dans les gabions pourraient contenir de ces produits mais il serait alors nécessaire de de gérer les émanations des produits incinérés. Donc ceci deviendrait très compliqué pour un(e) céramiste.
le recyclage préconisé est la déchèterie.

le bac à émail doit comporter un étiquetage référent:
- des recommandations de toxicité.
- des fourchettes de température
- les oxydes principaux utilisés
les émaux récoltés doivent être propres de tout déchet non identifiable en tant que produit céramique.

1)la gestion de l'eau peut se faire en amont avec le recyclage de l'eau de pluie.
cette eau peut servir dans toute la chaine de production . il existe des containers de récupération adaptés aux évacuations de gouttières.
- nettoyage des mains,
- mélange des émaux
- mélange des terres recyclées
- nettoyage atelier.
dans la région Provence la récupération des eaux de pluies peut rencontrer des problèmes de sècheresse par période. néanmoins c'est possible.
2)recyclage des eaux usées:
- bacs de décantation
- circuit fermé pour 1)

les type de terre :
- terre de tournage: ce type de terre peut servir pour les barbotines de collage
- terre de modelage entrainant une cuisson, la terre devra être rebattue pour homogénéisation
- terre pour le modelage entrainant un moulage en plâtre. terre strictement réservée au recyclage modelage terre crue.(le plâtre explosant à la cuisson

tout produit céramique conduit par définition à une cuisson.

le raku : technique à part dans la céramique européenne traditionnelle importée du Japon elle signifie joie et félicité. il est à noter qu'avant de revenir en Europe où il était apparu au XIXe siècle, le Raku est passé par les états unis , où les artistes céramiste sculpteurs faissaient des réalisation en récupérant des argile "pourries" véritable mix de tout et n'importe quoi, qu'ils enfumaient avec des papiers des plastiques ou autres huiles de vidanges recyclés...

les cuissons de haute température en four à bois permettent une association filière bois avec filière argile. la récupération des palettes peut contribuer aux départ de feu dans un four à bois, aux petits coups de chauffe avec du bois hautement inflammable parce que sec.